Tourism for Help

Association pour la promotion du tourisme responsable

Nos actions

Stand Tourism for Help

Tourism for Help n’organise pas de voyages ni de circuits mais désire favoriser le tourisme au niveau local dans les régions à l’écart des sentiers battus. Elle met ses connaissances et son réseau à la disposition des acteurs qui œuvrent dans le tourisme solidaire et responsable, pour qu’ils puissent organiser des voyages ouverts et aptes à la rencontre avec les populations (participant ainsi au développement économique de ces endroits), notamment en implantant deux centres de formation en hôtellerie et restauration :

Ainsi qu’une ferme-école en agroécologie :

 

Tourism for Help se positionne en tant que plateforme fédératrice du tourisme responsable en Suisse romande (où est basé le siège de l’association) mais aussi en France où elle possède une antenne. Elle participe aux événements importants liés au développement durable (fête du DD, conférences internationales, salons, forums, débats…), entretient des liens avec les médias traditionnels et sollicite les nouveaux médias concernés par le TS (tourisme solidaire) afin de diffuser un large plaidoyer auprès du public concernant son secteur. En ce qui concerne la sensibilisation et l’information faite auprès du grand public (notamment à Genève), nous avons créé :

 

Les projets de Tourism for Help peuvent diminuer les migrations parmi les populations locales, car ils amènent une ressource créatrice d’emploi et de revenu à l’endroit même où les besoins sont les plus importants. Ainsi, les liens entre villages et cultures sont préservés car les jeunes populations ne sont plus obligées de quitter leur village natal pour chercher à subvenir à leurs besoins. L’association se positionne également en tant qu’incubateur de micro-projet, vite approprié par les populations locales, pour ensuite générer d’autres activités directement liées à ceux-ci. Elle favorise de cette façon davantage le développement économique de ces territoires. Ces activités doivent être initiées et soutenues par des organisations locales.

Tourism for Help souhaite également concentrer ses effort sur la place des femmes dans les projets de développement et les actions qu’elles engendrent car elles sont encore trop laissées pour compte (surtout en région rurale) et écartées alors que le rôle essentiel qu’elles tiennent au sein de la vie communautaire est indéniable. Rendre leur bien être aux femmes signifie immanquablement le rendre à leurs enfants et à toute la famille élargie.Le secteur du tourisme est, de ce fait, directement lié au développement communautaire.