Tourism for Help

Association pour la promotion du tourisme responsable

Actualités

03mai2021

Rapport d’activités 2020

Retrouvez toutes nos activités déployées durant l’année 2020 !

Au sommaire:

  1. L’édito de la Présidente
  2. Webinaire Interprojet
  3. Mission de notre chargé de programmes
    au Bénin et suivi de nos projets
  4. Création d’outils de suivi
  5. TfH engagé dans la PSA
  6. Retours sur nos activités
  7. Remerciements!

28avril2021

SAVE THE DATE et participez à notre Assemblée Générale (Exercice 2020) !

Comme chaque année nous vous convions à notre rencontre annuelle afin de faire le point sur nos activités de l’année précédente.

Nous vous attendons nombreuses et nombreux:

LE MARDI 1ER JUIN 2021 à partir de 18h45 dans nos locaux (7 Vieux Chemin d’Onex au Petit Lancy)

Tous les documents utiles sont à télécharger ci dessous:

03mars2021

Découvrez sa mission à Bamako par notre stagiaire Andréa!

Quelques moments de vie de notre stagiaire au Mali en mars 2021.

Un bon moyen d’en savoir plus sur notre partenariat avec l’association JoeliDevenir à Bamako. Grand merci à Pedro Kouyaté pour l’utilisation de sa chanson Badjidala (https://www.pedrokouyate.com/). Crédit vidéo: Tourism for Help.

13octobre2020

Notre association plus investie que jamais pour la souveraineté alimentaire !

La Plateforme sur la souveraineté Alimentaire (PSA) de la FGC fédère quatorze organisations membres actives sur le sujet. Elle a publié Les familles paysannes sèment l’avenir» en 2017 et a rédigé la Déclaration en faveur de la souveraineté alimentaire, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale de la FGC en 2019.

Cette Déclaration pose huit principes: priorité à la production locale; reconnaissance des droits des paysan·ne·s; droit d’accès aux ressources; participation des populations à la définition des politiques agricoles pratiques agroécologiques; prix justes; commerce international équitable et accès à une alimentation saine et diversifiée.

Aujourd’hui, elle édite: “Pratiques et défis de la souveraineté alimentaire dans la coopération internationale”
Un recueil de huit fiches qui se veut être un outil pour orienter les ONG’s à transformer les principes de la souveraineté alimentaire en actions concrètes lors de la conception, la mise en oeuvre et le suivi des projets.

Lire la fiche sur l’expérience de Tourism for Help:Modèles économiques, pérennité et entreprenariat.

Téléchargez toutes les fiches: Pratiques et défis de la souveraineté alimentaire dans la coopération internationale

20août2020

Notre rapport d’activités 2019, enfin disponible !

Nous vous souhaitons bonne lecture des nombreuses activités qui se sont déroulées pour notre association tout au long de l’année 2019 !

Lire: Rapport d’activités 2019 – Tourism for Help

18juin2020

Nos partenaires nous parlent de l’après Covid dans nos projets.

 

Les quelques semaines qui viennent de s’écouler nous ont donné le temps de penser à ce que pourrait devenir notre monde “de l’après COVID-19”.

À l’avenir, nous le rêvons plus juste, plus solidaire et mieux adapté pour vivre en harmonie avec nos vraies valeurs. Il s’agira dans le futur de se réinventer, d’innover, d’expérimenter et entreprendre ce changement !

Regardez la vidéo sur le témoignage de nos partenaires ci dessous.

15juin2020

Quand l’agroécologie, le tourisme responsable et le « learning by doing » offrent des opportunités d’entreprenariat et d’insertion professionnelle aux jeunes en Afrique.

« Keur Yakaar » (maison de l’espoir, en wolof), projet réalisé par l’association sénégalaise « Vivre Yakaar » en collaboration avec l’association suisse « Tourism For Help », forme chaque année 30 jeunes en hôtellerie – restauration et 10 en production, transformation et commercialisation de produits biologiques alimentaires et cosmétiques.

Ce Centre de formation situé à la Somone (Sénégal) est un complexe composé d’un hôtel-restaurant d’application, une mini boulangerie et pâtisserie, un laboratoire de transformation agroalimentaire et cosmétique qui accueille, depuis 2014, en formation gratuite des jeunes défavorisés venant de plusieurs communautés rurales de la zone.

Enrichir les comportements de manière responsable et innovant les futurs professionnels est aujourd’hui l’ambition de l’enseignement offert par le Centre de formation Keur Yakaar.

Pour y parvenir, Keur Yakaar offre des modules de formation basés sur l’approche « learning by doing » grâce à une série d’exercices pratiques en laboratoire appuyés par des cours théoriques en classe, la réalisation de stages en entreprises et la valorisation de certaines matières telles que le marketing, l’informatique et auto-entrepreneuriat afin de permettre aux bénéficiaires de mieux découvrir le monde du travail, de la microentreprise et ainsi acquérir des expériences professionnelles pour une meilleure insertion à la vie active .

Les principaux axes d’enseignement sont : le Marketing, l’élaboration de micro-projets d’insertion dans la vie active, la valorisation d’une restauration à base de produits locaux, boulangerie et pâtisserie à base de farines (mil, maïs, sorgho, fonio, haricots, etc.) et produits locaux (hibiscus, fruit du baobab, gingembre, etc.), élevage, micro jardinage sur table (légumes et herbes aromatiques), transformation agroalimentaire (jus locaux, tisanes, confitures, compléments alimentaires, conserves, fruits séchés, etc.) et de cosmétiques naturels (savons, shampoing, baumes à lèvres, huiles pour le corps, etc.) ceci est un aperçu des modules offerts par ce Centre qui veut enseigner des débouchés qui sortent des « sentiers battus » !

Le Centre accompagne les jeunes à la vie active avec un taux d’insertion professionnelle post-formation de 87% et à la création de projets innovants dans le secteur de l’agroécologie et du tourisme responsable en lien avec les technologies de l’informatique et de la communication.

L’objectif est d’améliorer les conditions environnementales, socio-économiques et la qualité de vie des communautés rurales de la Petite Côte à travers la formation professionnelle, l’insertion ou l’auto emploi de jeunes défavorisés et personnes en situation de handicap. Un travail important est également prodigué à travers le renforcement du réseau des acteurs locaux de l’agroécologie sur place afin d’inciter la souveraineté alimentaire du pays.

Les producteurs locaux sont déjà actifs, le Centre leur donne la possibilité de mutualiser leurs compétences ainsi une partie des bénéficiaires qui innove et entreprend développe la chaîne de valeur : production-transformation-vente.

Tous les produits agroalimentaires et cosmétiques réalisés par les jeunes apprenants sont vendus à la Boutique Bio Keur Yakaar, inaugurée le 01 mars 2020, lors du premier Marché Bio Local Keur Yakaar ; et leur vente permet d’autofinancer leur formation afin qu’elle reste gratuite.

Cette boutique propose des produits bio fabriqués par les étudiants et les acteurs locaux du réseau engagés dans l’agro-écologie qui profitent de ce marché pour se « connecter » et se « mettre en réseau » dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs de plus en plus sensibles à une alimentation plus saine, à la préservation des écosystèmes, au développement inclusif, à la réduction significative de la pauvreté et surtout à l’élimination de la faim dans le monde.

Suivre l’actualité de Keur Yakaar: ici

22mai2020
20avril2020

Le coronavirus expliqué aux enfants par Julie Hausler

En ces temps bien compliqués pour chacun de nous , un petit sourire malin !

Voici un joli et ingénieux moyen d’expliquer à nos enfants ce qu’est le coronavirus.

A utiliser en trois langues, mis au point par Julie Hausler, un très bon moyen pour sensibiliser nos petits.

Merci Julie pour la diffusion!

Téléchargez la version française: E-book – Le Coronavirus expliqué aux enfants (Francês)

Téléchargez la version anglaise: E-book – Coronavirus explained to children (Inglês)

Téléchargez la version portugaise:E-book – Coronavírus explicado às crianças (Português)

 

15février2020

Avis de recrutement: responsable commercial recherché à Grand Popo (Bénin) pour notre nouveau centre NONVIGNON.

Ami-es beninoi-ses! Pour la mise en place de notre nouveau centre de formation à Grand Popo, NONVIGNON, en partenariat avec Benin Ecotourism Concern, voici un avis de recrutement pour le poste de responsable commercial. Vos candidatures sont à envoyer sur: centrenonvignon@gmail.com et à ecobenin@yahoo.fr

Téléchargez le profil de poste: Avis de recrutement responsable commercial.