La Plateforme sur la souveraineté Alimentaire (PSA) de la FGC fédère quatorze organisations membres actives sur le sujet. Elle a publié Les familles paysannes sèment l’avenir» en 2017 et a rédigé la Déclaration en faveur de la souveraineté alimentaire, adoptée à l’unanimité par l’Assemblée générale de la FGC en 2019.
Cette Déclaration pose huit principes: priorité à la production locale; reconnaissance des droits des paysan·ne·s; droit d’accès aux ressources; participation des populations à la définition des politiques agricoles pratiques agroécologiques; prix justes; commerce international équitable et accès à une alimentation saine et diversifiée.
Aujourd’hui, elle édite: « Pratiques et défis de la souveraineté alimentaire dans la coopération internationale »
Un recueil de huit fiches qui se veut être un outil pour orienter les ONG’s à transformer les principes de la souveraineté alimentaire en actions concrètes lors de la conception, la mise en oeuvre et le suivi des projets.
Lire la fiche sur l’expérience de Tourism for Help:Modèles économiques, pérennité et entreprenariat.
Téléchargez toutes les fiches: Pratiques et défis de la souveraineté alimentaire dans la coopération internationale
« Keur Yakaar » (maison de l’espoir, en wolof), projet réalisé par l’association sénégalaise « Vivre Yakaar » en collaboration avec l’association suisse « Tourism For Help », forme chaque année 30 jeunes en hôtellerie – restauration et 10 en production, transformation et commercialisation de produits biologiques alimentaires et cosmétiques.
Ce Centre de formation situé à la Somone (Sénégal) est un complexe composé d’un hôtel-restaurant d’application, une mini boulangerie et pâtisserie, un laboratoire de transformation agroalimentaire et cosmétique qui accueille, depuis 2014, en formation gratuite des jeunes défavorisés venant de plusieurs communautés rurales de la zone.
Enrichir les comportements de manière responsable et innovant les futurs professionnels est aujourd’hui l’ambition de l’enseignement offert par le Centre de formation Keur Yakaar.
Pour y parvenir, Keur Yakaar offre des modules de formation basés sur l’approche « learning by doing » grâce à une série d’exercices pratiques en laboratoire appuyés par des cours théoriques en classe, la réalisation de stages en entreprises et la valorisation de certaines matières telles que le marketing, l’informatique et auto-entrepreneuriat afin de permettre aux bénéficiaires de mieux découvrir le monde du travail, de la microentreprise et ainsi acquérir des expériences professionnelles pour une meilleure insertion à la vie active .
Les principaux axes d’enseignement sont : le Marketing, l’élaboration de micro-projets d’insertion dans la vie active, la valorisation d’une restauration à base de produits locaux, boulangerie et pâtisserie à base de farines (mil, maïs, sorgho, fonio, haricots, etc.) et produits locaux (hibiscus, fruit du baobab, gingembre, etc.), élevage, micro jardinage sur table (légumes et herbes aromatiques), transformation agroalimentaire (jus locaux, tisanes, confitures, compléments alimentaires, conserves, fruits séchés, etc.) et de cosmétiques naturels (savons, shampoing, baumes à lèvres, huiles pour le corps, etc.) ceci est un aperçu des modules offerts par ce Centre qui veut enseigner des débouchés qui sortent des « sentiers battus » !
Le Centre accompagne les jeunes à la vie active avec un taux d’insertion professionnelle post-formation de 87% et à la création de projets innovants dans le secteur de l’agroécologie et du tourisme responsable en lien avec les technologies de l’informatique et de la communication.
L’objectif est d’améliorer les conditions environnementales, socio-économiques et la qualité de vie des communautés rurales de la Petite Côte à travers la formation professionnelle, l’insertion ou l’auto emploi de jeunes défavorisés et personnes en situation de handicap. Un travail important est également prodigué à travers le renforcement du réseau des acteurs locaux de l’agroécologie sur place afin d’inciter la souveraineté alimentaire du pays.
Les producteurs locaux sont déjà actifs, le Centre leur donne la possibilité de mutualiser leurs compétences ainsi une partie des bénéficiaires qui innove et entreprend développe la chaîne de valeur : production-transformation-vente.
Tous les produits agroalimentaires et cosmétiques réalisés par les jeunes apprenants sont vendus à la Boutique Bio Keur Yakaar, inaugurée le 01 mars 2020, lors du premier Marché Bio Local Keur Yakaar ; et leur vente permet d’autofinancer leur formation afin qu’elle reste gratuite.
Cette boutique propose des produits bio fabriqués par les étudiants et les acteurs locaux du réseau engagés dans l’agro-écologie qui profitent de ce marché pour se « connecter » et se « mettre en réseau » dans le but de satisfaire les besoins des consommateurs de plus en plus sensibles à une alimentation plus saine, à la préservation des écosystèmes, au développement inclusif, à la réduction significative de la pauvreté et surtout à l’élimination de la faim dans le monde.
Suivre l’actualité de Keur Yakaar: ici
La ferme-école Benkadi Bougou forme et installe des jeunes défavorisés dans les communes de Ségou. Couplée à une approche communautaire territoriale et inclusive pour développer une dynamique collective de partage de savoirs et d’expériences avec les communautés villageoises environnantes, la ferme participe à la défense et promotion d’une agriculture pérenne, basée sur les savoirs des paysans.
Lire l’article : Shareweb Agriculture, Food and security
Télécharger l’article: La ferme école Benkadi Bougou
Notre plateforme d’associations (Association Suisse-Cameroun, Food for the Hungry, GRAD-s, IRED, Jardins de Cocagne Solidarité Nord-Sud, SeCoDév, Terre des Hommes Suisse, Tourism for Help, et Uniterre) membres de la FGC (Fédération Genevois de Coopération) vous convie au lancement de sa nouvelle publication:
Celle-ci sera disponible sur place lors de la table ronde du jeudi 3 novembre 2016 à 18h30 ayant pour thème :
« Quel avenir pour les familles paysannes africaines ? Les enjeux de la Souveraineté alimentaire et de la coopération en Afrique »
Lors de cette soirée il vous sera proposé de discuter des enjeux liés à la souveraineté alimentaire avec les acteur-trice-s présent-e-s qui ont participé aux échanges et au processus de capitalisation des expériences pour rédiger cette publication. Ils/elles partageront ici leurs pratiques de terrain autour des thématiques importantes telles que l’accès à la terre, l’agroécologie, les mobilisations paysannes et les semences.
Lieu: salle Bungener, RUI, 22 rue Rotschild, 1201 Genève
Panélistes:
Elisabeth Mekougou Obama, formatrice en genre et développement à l’Institut panafricain pour le développement – Afrique centrale (IPD – AC) au Cameroun
Alihou Ndiaye, coordinateur de l’Association sénégalaise des producteurs de semences paysannes (ASPSP) et pionnier du militantisme pour l’agroécologie au Sénégal.
Tata Ametoenyenou, coordinateur de l’Organisation pour l’alimentation et le développement local (OADEL) au Togo
Deogratias Niyonkuru, fondateur et secrétaire général de l’ONG de l’Appui au développement intégral et à la solidarité sur les Collines (ADISCO) au Burundi,
Modération : Lea Winter, Co-présidente FIAN Suisse , ONG de promotion et de défense du droit à l’alimentation
Merci de vous inscrire ici : https://goo.gl/forms/zxC9zLwH7CQJjJZm1
Ventes et diffusion de la brochure auprès de : info@souverainetealimentaire.org